Mode dégradée C4 2.0 HDI Citroen exclusive 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mode dégradée C4 2.0 HDI Citroen exclusive 2005

Message  Yorkmoute le Jeu 23 Juil - 11:58

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur votre forum qui sera je le pense très enrichissant pour moi et m'aidera dans mes démarches et recherche de pannes diverses.
Donc pour en venir au sujet il s'agit de ma C4 2.0HDI de 2005 qui me fait suer depuis un petit moment maintenant. J'ai cherché sur pas mal de forums pour observer les retours de panne plus moins analogue sans avoir de certitude tant la multiplicité d’éléments électroniques sur ces moteurs engendres une foules de pannes possible.
Alors pour commencer il y a plus d'un an j'ai déjà eu un problème de FAP encrassé avec voyant antipollution. Décrassé par citroen contre la modique somme de 400€ (a priori l'additif se vidait à fond...) et bien sûr que le FAP aurait peut être été fragilisé. Quelques mois plus tard les relances mollassonnes donc j'ai anticipé ce risque en procédant à régénération forcé et un style de conduite revisité pour éviter les encrassements ce qui a été salvateur jusque là je n'ai plus eu de soucis avec le FAP.
Puis ces derniers mois je me suis aperçu d'un phénomène qui a eu tendance à s"amplifier à mesure des trajets. Sur les premiers rapport le moteur lançait de petit à coups à la relance notamment ce qui s'est clairement amplifié jusqu'à devenir insupportable. Même après de long trajets autoroutier le phénomène était toujours présent. Autre phénomène peut être est ce moi qui focalise un peu trop mais j'ai eu l'impression que le turbo devenait un peu plus bruyant. Du coup connaissant l'impact des merveilles technologique que sont l'EGR et le FAP. J'ai entrepris de nettoyer la vanne EGR et ses conduites ainsi que le collecteur d'admission. Je n'ai pas été déçu du voyage tout a été fait avec succès mais beaucoup d'huile de coude et de sueur. Une boue épaisse avait bien envahi toute l'admission avec des répercutions je ne sais trop où encore. Mais voilà comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Une fois tout remonté en prenant mon temps le moteur a démarré mais est passé en mode dégradé... 138cv réduit à 60cv. Débrancher la batterie plusieurs fois n'y a rien changé. J'ai vu la valise comme le Graal mais ça n'a rien changé les erreurs relevées sont P2562, P0299 et P0236. Donc panne recopie turbo, pression turbo faible, fuite collecteur admission échappement...
Est ce que vous auriez une petite idée pour m'aider je tourne partout sur ce bloc moteur sans trouver.. Est ce que cela pourrait venir du débitmètre? En faisant les essais actuateur tout semble fonctionner de l'EGR au débimetre. Moteur tournant on voit bien que le turbo ne suit pas la consigne est reste bloqué fermé à 11%. Du coup je me demande si le turbo n'est pas en cause également alors qu"il fonctionnait avant démontage... J'essayerai de récupérer les paramètres précis du diag si ça peut aider. J'arrete pas d eme dire que j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Merci de vous pencher sur mon cas Sad

Yorkmoute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode dégradée C4 2.0 HDI Citroen exclusive 2005

Message  juju24 le Jeu 23 Juil - 13:53

salut yorkmoute
pour commencer,mets un avatar et on discutera de ton souci pour que tu puisse rouler pépère!!!
merci Very Happy

juju24
Admin adjoint
Admin adjoint

Message  Yorkmoute le Jeu 23 Juil - 13:58

Bonjour Juju24! ^^ Pas de soucis qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme avatar... Very Happy

Yorkmoute

Message  juju24 le Jeu 23 Juil - 18:57

cool Exclamation
je regarderai le swirl et les durites qui le commande.le petit coudé derrière le swirl(pas très accessible) a tendance a se fendre.
aussi un coup d'oeil a la géométrie variable du turbo.

juju24
Admin adjoint
Admin adjoint

Message  Yorkmoute le Ven 24 Juil - 7:16

Merci pour la réponse Juju24 je vais essayer de regarder ça ce weekend. Il faut je redémonte tout de toute façon. Le turbo n'est pas très accessible sur la C4. Le pare feu est vachement rapproché si bien que je suis obligée de déposer le berceau inférieur ça fait pas mal d'heures de boulots. Je ne sais pas si certains arrivent à y accéder autrement mais moi je ne vois que cette solution.Laughing Je vais re vérifer toute les liaisons de toute façon je prévois même de faire un échange standard de turbo en der des der. Sad Je vous tiens au jus j'ai aussi un joint de culasse sur une xsara à finir donc ça me charge bien en taf. Rolling Eyes

Yorkmoute

Message  juju24 le Ven 24 Juil - 8:17

bon courrage cheers

juju24
Admin adjoint
Admin adjoint

Message  lolo_n_lolo le Sam 1 Aoû - 16:47

Tu peux aussi vérifier en aspirant à la bouche ou à l'aide d'une seringue la durite pour vérifier qu'elle n'a pas fondu (fuite ou bouché) et que ça actionne la géométrie variable. Ce fut le cas chez moi (fondu bouché).

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Message  Yorkmoute le Dim 2 Aoû - 20:27

Merci pour les aiguillages donc j'ai creuser un peu pas de swirl sur le 2.0 HDI donc un problème en moins Laughing maintenant il me faut avancer un peu dessus cette semaine dès que j'ai un moment en rentrant du taf car je suis en même temps sur ma Xsara joint de culasse distri à faire... Culasse au resurfacage épreuve. Rolling Eyes Bref c'est pas le sujet. Laughing
Je vous tiens au courant de mes avancées Wink

Yorkmoute

Message  Yorkmoute le Lun 17 Aoû - 19:24

Bonsoir à tous,
Maintenant que j'en ai enfin fini avec la culasse de ma Xsara je reviens sur ma C4. J'ai testé mes durites de pression doseur d'air mais je ne saurais dire si tout est normal. J'ai l'impression que ça fuit au niveau de l’électrovanne de pilotage turbo. Maintenant est ce que c'est normal... Je ne vois pas de fuite apparente sur les durites... Je soupsonne donc l'electrovanne de pilotage turbo. Et petite question du coup la capsule de commande turbo est piloté électriquement non? Donc comment l'electrovanne de pilotage turbo agit dessus? Les anciens modèles en pneumatique je vois bien mais là ça me pose question. Après je suis pas bon en diag. Laughing
Petite question supplémentaire sur d-i-a-g-b-o-x et lexia 3 où trouver le menu télécodage manuel? (J'ai l'impression de ne pas pouvoir accéder à certain menu... ) Je me demande toujours si ça ne pourrait pas avoir un effet sur mes organes moteurs.

Merci pour votre aide:)

Yorkmoute

Message  Yorkmoute le Mar 18 Aoû - 12:38

Bon moyennant un morceau de miroir cassé j'ai réussi à voir toutes mes 3 électrovannes ( ref 161842) surtout celle planquée entre le pare feu et le moteur et là surprise il y en avait une durite de dépression déconnecté. Mais bon malgré le fait que j'ai tout rebranché je n'ai pas réussi à relancer le turbo pour autant. J'ai pourtant effacé les défauts de pression turbo, recopie turbo.. J'ai fait les tests actionneurs électrovanne pression turbo et aucun défaut détecté cependant je n'entends aucun son lors de l’exécution du test... Se pourrait-il que l’électrovanne soit tout de même HS suite à cette déconnexion? Est ce qu'il y a une procédure connue pour relancer une électrovanne?

Yorkmoute

Message  Yorkmoute le Mer 19 Aoû - 21:12

Bonsoir,
je reviens avec de bonne nouvelle j'ai enfin réussi à réanimer mon turbo! J'ai repris d'un bout à l'autre les durites et le côté bien galère côté capsule turbo était bien également déconnecté... Après avoir joué les contorsionnistes entre le berceau inférieur et la sortie d'échappement j'ai réussi à remboiter la durite en caoutchouc au niveau de la capsule! Cela requiert des doigts fins et bien habiles comme pour dégrafer un soutien gorge avec une seule main et le poignet coincé dans un étau... Laughing Sinon j'ai identifié un petit soucis tous ces embouts de durites de dépression soumis à la chaleur du moteur ont tendance à se détendre et se défont trop facilement ce qui a été mon problème. Je soupçonne ceci d'induire des fuites dans le circuit et expliquerait certaines latences à l’accélération sur l'enclenchement du turbo. je vais étudier la pose de ryslan ou de bague thermorétractable. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Voilà pour les news! Razz

Yorkmoute

Message  pedrosavoie le Ven 28 Aoû - 8:48

Bonjour,
Excellent travail !!!  Content que tout rentre dans l'ordre !!!  Smile
Merci pour le retour d'information. Arrow

pedrosavoie

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:52