Demande d'avis sur l'ABS des C3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  jacky le Ven 19 Sep - 17:19

Bonjour,
Ma C3 m'intrigue car depuis peu des nombreux messages d'anomalies apparaissent sans vraiment de lien l'un par rapport à l'autre.
Le voyant ABS reste allumé ainsi que que celui du frein à main, BSM moteur et airbag.
Le compteur marche s'arrête bref c'est la foire sur le bus !
Un coup de lexia et en plus la DA est en défaut et le journal est bien rempli : plein.
On peut rentrer en dialogue avec le calculateur ABS, avec un un ? dans la case défaut et des erreurs de communication sont signalées.
On arrive à effacer les défauts sauf sur l'ABS où reste en permanent un défaut de capteur de roue avant gauche.
Le calculateur ABS se plaint de sous alimentation mémorisée (9v) et des défauts fugitifs sur tous les capteurs.
J'ai donc changé le capteur avant gauche mais rien ne change si ce n'est que maintenant j'ai un défaut permanent sur la roue arrière gauche.
J'ai nettoyé le connecteur du calculateur ABS qui était plein de graisse (pas sur que ce soit si bon que ça ?) et toujours pareil.
Contrôlé le fusible ABS et la tension du calculateur lors du diag (12.5v annoncé)
J'ai démonté les tambours arrière pour nettoyer les bagues aimantées (bien sales) mais pas d'évolution.

Mes questions :
Peut-on mesurer l'impédance des capteurs car je n'y arrive pas même sur le neuf ?
Je n'arrive pas à vider le journal, cela finit par une erreur : comment faire dans ce cas ?

Désolé si j'ai été long mais j'ai l'impression qu'avec une C3 on ne peut pas faire simple Rolling Eyes

jacky

Revenir en haut Aller en bas

Message  jacky le Sam 20 Sep - 7:00

Bonjour,

Une excellente adresse pour comprendre le fonctionnement des capteurs de roue Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les C3, il faut donc les alimenter : une pile+diode led et résistance; à faire capteur en place et roue en mouvement.
Par contre je cherche le plan du connecteur "calculateur ABS" pour tester le câblage jusqu'aux roues.

Merci d'avance à celui qui peut me le fournir.

jacky

Re: Demande d'avis sur l'ABS des C3

Message  jacky le Jeu 2 Oct - 17:06

Bonjour,

Quelques nouvelles sur ces problèmes d'ABS.
En consultant la littérature, on s’aperçoit que l'ABS du type Teves MK70 équipant la C3 est aussi monté sur les C2, 206, 207, 1007, audi, Ford etc etc donc un produit générique qui pose beaucoup de problèmes chez tous les constructeurs.
On l'a dit les capteurs sont "inductifs" donc il n'est pas possible de les tester avec un ohmmètre.
Le plus simple consiste à mesurer le tension présente sur le point 2 du connecteur bleu du capteur en faisant tourner la roue.
Le capteur délivre 7 ou 14 ma suivant sa position par rapport à la cible aimantée donc la tension au point 2 doit fluctuer entre 0.9 et 1.6volts. Si c'est le cas tout est bon sinon il faut mesurer la tension de polarisation (12v) sur le point 1 du connecteur du capteur.
Ces mesures permettent de lever le doute sur le câblage véhicule qui semble fragile !
Les connecteurs femelles coté faisceau véhicule ne sont pas protégés des entrées d'eau donc la connectique va vieillir très vite : oxydation etc.
Tous ces contrôles peuvent se faire sans valise dès que le voyant ABS jaune s'allume en permanent, la réparation ne videra pas la mémoire du calculateur mais le voyant doit s'éteindre.
Après les défauts fugitifs peuvent être dus à des amas de poussières sur la cible (surtout derrière) ou un début de problème de connecteur.
Bref: ne changez pas vos capteurs avant d'avoir contrôlé la tension sur le point 2 du connecteur et si vous cherchez de la documentation allez sur le site Technirevue.com, vous y trouverez votre bonheur en toute tranquillité.

jacky

Message  Pacoaloha le Jeu 2 Oct - 19:44

Salut Jacky!
Effectivement pour le contrôle il faut relever la tension. Le mieux est de le faire à l'oscilloscope, on y voit alors un signal carré qui doit être très propre. Des parasites sur le signal peuvent démontrer un problème faisceau ou des interférences.
As-tu résolu ton problème?

Pacoaloha
Admin Principal
Admin Principal

Message  Pacoaloha le Jeu 2 Oct - 19:53

Souvent sur ce type d'ECU ABS le défaut vient du calculateur.
On perd un capteur, puis un autre, et encore un, avec des défauts d'alim et de communication.
Vérifie bien tes alims au calculateur également. Je peux te fournir les points de contrôle.

Si il s'avère que c'est bien l'ECU, ça se répare, je ne l'ai jamais fais mais on m'en a déjà réparer trois.

Bon courage.

Pacoaloha
Admin Principal
Admin Principal

Message  jacky le Ven 3 Oct - 7:26

Bonjour Pacoaloha,

Merci pour ta réponse, on sent un vécu sur le sujet.
Je n'ai pas résolu le problème faute de disponibilité du véhicule et de temps à y consacrer.
Je vais passer à la casse pour récupérer des connecteurs pour faire une dérivation sur le faisceau et contrôler tout ça à l'oscilloscope car effectivement on doit mieux voir les transitions et parasites.
Au niveau alimentation, j'ai identifié le circuit puissance de la pompe + électrovanne (pin 1 et 14 connecteur) alimenté au travers d'un relais et des MF2 et MF3 puis F9 (pin 20 connecteur) qui alimente le calculateur au travers du relais R6 (dans la PSF).  
Si tu as d'autres points de contrôle et surtout comment mesurer ces tensions en charge, je suis preneur.
Effectivement le calculateur à l'air fragile, peut être des problèmes de sertissage type "press fit" au niveau du connecteur ou d'alimentation interne surtout si le +12v qui polarise les capteurs se retrouve en court circuit dans le faisceau !
Au niveau réparation as tu connaissance de la procédure d'ouverture du boitier, on dirait qu'il est moulé.
Bref comment peut-on accéder aux composants sans tout casser ?

Merci à toi

jacky

Message  jacky le Mar 7 Oct - 18:56

Bonjour,
Quelques nouvelles pale
J'ai fait un  câble rallonge qui permet d'intercepter les signaux en entrée et sortie du capteur.
Je constate que la polarisation du capteur par un + 12v est complètement écrasée (1.45v mesuré) alors que les tensions d'alimentation, à vide du calculateur sont bonnes. On peut donc conclure que le problème est interne au boitier et situé au niveau de l'alimentation.
Faudrait que je trouve la procédure pour ouvrir ce boitier sans le détruire Wink
Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de la solution Very Happy

A suivre

jacky

Message  Pacoaloha le Ven 10 Oct - 21:03

Salut et désolé du retard.
Pour l'ouverture du boitier il faut que tu crée une ouverture au niveau de la rainure si ma mémoire est bonne. Sur ce genre de boitier il faut ouvrir de manière à pouvoir recoller par la suite de façon à ce que ça tienne bien et que ça fasse propre.
Bon courage ;-)
Redis nous.

Pacoaloha
Admin Principal
Admin Principal

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut