C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Sam 27 Juil - 8:59

Bonjour à tous,

jeudi j'ai été chercher le bateau (1tonne) d'un pote (acheté un peu plus au nord) pour le descendre à la mer. C'était la première fois que je tractais son nouveau bateau avec cette voiture. (Avant je tractais son autre bateau qui devait faire 700kg je dirais avec une safrane 2.1TD).
Je prend donc l'autoroute, met le régulateur à 110, lors de forte cote avec vent de face la voiture ne suivait pas (avec la safrane jamais eu de soucie 110 tout le long).

Au niveau de la sortie d'autoroute de chez moi, perte de puissance, voyant défaillance système anti pollution, bridé à 2500 ou 3000 tr/min ... Je sors. Eteind puis rallume la voiture. La voiture n'est plus bridée. Je passe à la maison, branche la valise.
P0409 : vanne egr collé ou un truc du genre (bon ca confirme que l'egr est en fin de vie malgrès qu'elle soit propre et nettoyée)
P0234 : pression de consigne trop haute de mémoire

J'efface le défaut et on repart. J'ai fait les 200km restant derrière un camion à 90-100km en 4 et 5 à cause des cotes et du vent de face.
Le retour, avec vent dans le dos n'a pas posé de problème particulier.

Que faut il contrôler ?

Pour rentrer le bateau, la voiture était sous dimensionné, marche AR en cote avec virage de nuit sans éclairage pour aller dans un hangar et le bateau passait à moins de 15cm de chaque coté de la porte du hangar (c'était pas prévu que ça passe aussi juste).
Bref j'ai fait fumer l'embrayage avec au moins 15 essais, soit je callais soit je devais faire patiner l'embrayage pas mal pour monter avec de l'élan, odeur de cramé et grosse fumée qui vient de l'embrayage (neuf je l'ai changé il y a 2 mois avec le volant moteur).

Je suis rentré chez moi ensuite 5km sans problème particulier mais sans pouvoir aller a plus de 70 route de campagne sinueuse, la seule différence c'est que j'ai eu l'impression qu'il fallait que je lève beaucoup plus la pédale (le disque a du sacrément s'user !), c'est une commande hydraulique.

Vous me conseiller de rechanger le volant moteur et embrayage ou d'attendre les symptomes ?

Merci d'avance.

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Sam 27 Juil - 10:21

salut, je ne t'apprendrai rien , si ton disque est brulé, il risque de partir en morceaux
tu n'as pas de loquet pour empêcher les freins de fonctionner sur la remorque ?en marche arriere ?
pour le reste, tu lui as peut-être demandé beaucoup a ton 110 de plus la chaleur en ce moment c pas pour aider a gaver le turbo
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Sam 27 Juil - 10:35

Salut,

je crois que l'autofreinage de la remorque ne marchais pas, et même en marche avant c'était dur. Les freins de la remorque n'était pas bloqué car après 200km les roues de remorques étaient tièdes.

C'est clair que la voiture n'était pas du tout adapté ... Mais bon une fois attelé, pas 50 solutions que de finir ...

Deux choses m'inquiète désormais :

1- est ce que le pb turbo était car trop sollicité ou risque t'il de revenir ? (faut il que j'essaye de tirer comme un porc la caisse pour voir ce que ça dit ?)

2- faut il que j'attende des symptomes d'embrayages ou volant moteur pour changer de nouveau (ça m'enchante guère de repasser deux jours et me flinguer le dos de nouveau mais bon si il faut ..)

La seule fois ou j'ai fait patiné un embrayage c'était bien moins que ça (bon il avait 200 000km), 3000 km après la voiture n’avançait plus et le disque patinait ...

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Sam 3 Aoû - 18:36

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai roulé un peu avec la caisse 150km.

J'ai l'impression que le turbo fonctionne pas comme avant ...

En 2nd ca va, mais en 3,4,5 j'ai l'impression de pas avoir le coup de pied au cul comme avant proche des 3000tr/min.

Avez vous des pistes à me conseiller dans le contrôle des différends éléments du turbo ?

Merci.


lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Sam 3 Aoû - 19:55

salut,
c une impression ??
tout passe par l'embrayage, si le disque est brulé, en 3,4,et 5 eme
ca patine peut-être ?
si pas de mode dégradé !
c pas un problème de turbo, a moins que le prob était present avant
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Dim 4 Aoû - 7:27

Salut jphp,

oui c'est une impression que j'ai.
Le pb n'était pas présent avant c'est certain (c'est à dire avant de tracter). Quand on a tracté on a eu deux problème :
* le mode dégradé, que j'ai passé à la valise et effacé les codes erreurs P0234 et P0409.
* embrayage fumée

Je ne pense pas qu'elle soit en mode dégradé car pas de voyant et je peux monter à 4000tr/min même si c'est un peu long !

Le glissement 3, 4, 5 est probable car ça pue l'embrayage brulé quand je me sert de la voiture mais je n'entend pas monter dans les tours le moteur. Mais si c'était le disque pourquoi en 1er en cote ça passe, et en 2 ça transmet ? C'est bien la qu'il y a le plus besoin en couple ?

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Dim 4 Aoû - 10:34

non non c ds les rapports plus long que ca force le plus, pour passer la puissance aux roues

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Dim 4 Aoû - 11:12

Effectivement, maintenant que tu le dis, sur mon autre voiture quand l'embrayage était rincé c'était pas au démarrage le problème de glissement mais bien sur les autres vitesses.
Par contre j'entendais bien que le moteur montait dans les tours et que la voiture avançait pas.

Y a t'il un test à faire pour confirmer que le disque est HS (sans démontage bien sur), ou l'odeur après m’être servit de la voiture suffit ?

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Dim 4 Aoû - 11:44

pour moi si l'odeur a disparut
puis revient, quand tu roule ca me suffit pour dire qu'il y as patinage, question de chauffe du disque, a froid ca accroche, mais qq degrés de plus et ca patine
la surveillance electronique empeche surement le moteur de monter ds les tours, " demande de couple surveillé" coherence regime et vitesses des roues
met le frein a main et essaye de démarrer en 2eme ou en troisieme en insistant sur le regime, si le moteur ne cale pas ou se met a tourner sur 3 voir deux cylindres c bien le disque, antipatinage corrige  
bon courage et ménage ton dos, change juste le disque
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Dim 4 Aoû - 13:44

Merci jphp !

la gestion éléc "bride" le régime pour limiter le glissement ? Il y a moyen de le voir avec lexia ?

Tu as devancé ma question suivante sur ce qui faut changer ! Comme tu dis, je freine des 4 pieds pour changer ce disque car le dernier changement m'a complètement bloqué le dos :/

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Dim 4 Aoû - 13:51

non , du moins je crois pas que la machine puisse savoir que l'embrayage patine,
pare contre elle adapte le couple,
si tu roulait avec le pieds sur la pédale d'embrayage, ca se verrai oui
pour le dos , c juste un manque de materiel, ca se fait sur un pont normalement
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Dim 4 Aoû - 16:05

Y a plus qu'a ...

Tu sais ou je peux trouver juste un disque SACHS ?
Sur oscaro ils ne vendent que par kit ...

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  mimik89 le Lun 5 Aoû - 11:37

salut le prix que tu paiera un disque seul ne vaudra pas le coût,vaut mieux un kit embrayage qui sera 15e plus cher! bon courage

mimik89
curieux
curieux

Messages : 40
Points : 1277
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Lun 5 Aoû - 12:04

salut, c pas faux
ils ont tendance a vendre le disque ou la courroie de distrie plus cher que le kit
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Ven 9 Aoû - 7:27

Bonjour à tous,

merci pour les précisions.

J'ai quand même un gros doute car depuis peu j'ai retrouvé la puissance en 3->4, par contre 4->5 un veau, la misère pour doubler ... Je pense que la géométrie variable est bloquée ou gripée, il y a moyen de vérifier l'état du turbo avant de passer deux jours sur le disque ?

Ca sent de moins en moins l'embrayage sauf hier sur une marcher AR plate de 200m sans faire patiner l'embrayage.

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  mimik89 le Ven 9 Aoû - 11:36

salut on vois quant meme une diference entre un embrayage et un turbo c'est quant on et dedant qu'on le cest quant tu a un manque de puissance les tour min augmente til ?

mimik89
curieux
curieux

Messages : 40
Points : 1277
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Sam 10 Aoû - 6:59

Salut, d'après jphp pour limiter le couple à transmettre le calculateur limite le moteur qui ne monte pas dans les tours et on entendrait donc pas glisser l'embrayage ...
Sur une TD classique par exemple, il n'y aurait aucun doute entre embrayage et turbo.

J'ai fait le test en 3em, frein à main serré, si je lache l'embrayage comme un démarrage normal elle cale de façon normal.


lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  mimik89 le Sam 10 Aoû - 7:14

salut je vais le contredire en disant que sur mon anciene c5 2.2 hdi l'enbrayage eter user et il patiner sa ce voyer et sentender je pence pas que la voiture regule jusqua ne plus patine elle empeche plutot de monter a haut regime pendant qu'il patine .
JPHP confirmera surment,le teste que tu a fait fonctionne popur un embrayage vraiment lessive et surtout a l'aret tu ne met pas la meme contrainte sur l'embrayage que en roulant avec le turbo en plus.
je serez partager entre un probleme embrayage et turbo,avant de te relancer dans embrayage verifi,swirl,tout tes tuyau de depression tu peux aussi regarder geo
bon courage

mimik89
curieux
curieux

Messages : 40
Points : 1277
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Sam 10 Aoû - 11:04

bonjour, sur c5 1.6 110 le couple est surveillé, c as dire en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, le calculateur s'occupe du turbo
et de la vitesses des roues, c pas pareil sur les 2.2 plus anciens
là il ni as pas de swirl , géométrie variable, surveillé aussi, je pense que le moteur as était très sollicité, et ds des températures dejà elevées a l'exterieur et c possible que
le tube sur le poumon du turbo ait en partie fondut, et se soit colmaté, a tu le ventilateur qui s'enclenche a fond dés que tu éteins le moteur ?? après avoir roulé un peu

pour ce qui est de l'embrayage, si l'odeur revient systématiquement pas besoin d'un dessin
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Sam 10 Aoû - 19:14

Bonjour à tous,

alors le ventillo ne s'enclenche pas plus que d'habitude, la température moteur ne monte pas plus que d'habitude.

Sinon, je me suis aperçu d'une chose qui va dans le sens de jphp :
En 5e en cote, je suis bridé par l’électronique, je le vois car ma conso instantanée est bridée à 9.5L.

Pour l'odeur, je ne le sens plus de l'extérieur (sauf l'autre jour en marche AR).

Pour le turbo quels sont les contrôles à effectuer SVP (pour savoir si j'ai le turbo + disque)


lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  mimik89 le Sam 10 Aoû - 19:46

desole je meter lancer sur un 2.2 hdi,pour ton turbo tu peux controle le jeux en enlevent manchon mais je pence que tu va rester quelque heure sous la voiture pour refaire ton embrayage,apart sa pas d'autre symptome comme vitesse qui acroche anormalement au passage ect

mimik89
curieux
curieux

Messages : 40
Points : 1277
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  jphp le Sam 10 Aoû - 19:49

pour le turbo c simple, tu enlève le tuyau qui est sur le poumon et qui va sur l'elcv suivant ta version 9hz ou 9hl
l'elcv se trouve soit derrière le moteur et le tube passe sous le filtre a carburant 9HZ
soit sur 9HL l'ELCV se trouve direct proche du poumon c très visible
perso sur 9 HZ je contrôlerai cette conduite de vide, qui passe sous le filtre, et qui rejoint une électrovanne derrière le moteur au dessus du cardan droit,
déjà vu ce rislam fondre a cause de la chaleur, résultat plus de contrôle géométrie, et pas de défauts affiché, parce que pas de fuite de vide, juste que le tube en rislam c souder
en fondant et colmatage sans fuite externe
a+

jphp
Admin adjoint
Admin adjoint

Messages : 5293
Points : 7381
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Dim 11 Aoû - 6:59

C'est un 9Hz. J'avais controlé le jeu mécanique de la turbine en changeant le volant moteur. Je vais déja recontrolé ce point, facile et déja une comparaison.
Qu'appelles tu le poumon ?
Je vais inspecter ce tuyau de vide tout à l'heure.

J'hésites quand même à rechanger le volant moteur ?

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  mimik89 le Dim 11 Aoû - 14:57

slt je pence que jphp vouler parler du master vac a confirmer mais je ne vois que sa c'est la bombonne en metal ou va la pompe a vide
bonne recherche

mimik89
curieux
curieux

Messages : 40
Points : 1277
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  lolo_n_lolo le Dim 11 Aoû - 19:25

Sur la commande de la géométrie variable du turbo, la durite de dépression est intact pas de trace de chauffe. La turbine du turbo RAS.

J'ai bossé un peu (2h30), j'ai dégagé tout ce qui gène du dessus, il me reste ce qui gène en dessous : les cardans à sortir, le démarreur, et les vis de boites.
Demain matin on verra le disque...

lolo_n_lolo
contribue
contribue

Messages : 91
Points : 1420
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C5 HDI 110 : P0409 et P0234

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum