outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

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outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Sam 11 Mai - 16:54

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que je dois acheter pour diagnostiquer ma C5 1.6HDI 110 de 2005 qui totalise 115 000 km. Je l'ai depuis deux semaines et j'ai fait 3000km ?

Je souhaitais acheter l'outil en préventif mais je vais en avoir besoin plus tôt que prévu !

Lors d'un trajet toulouse/bretagne/toulouse sur deux jours, sur le retour j'ai eu deux violent accoup alors que j'étais au régulateur à 130km/h.

Le WE dernier j'ai changé tous les filtres et l'huile.

Ce WE, j'ai fait toulouse/espagne/toulouse et les accoups sont apparus plus régulièrement.
Sur l'aller il y en a eu quelques uns et sur le retour un bon paquet. Entre lezignan et castelnaudary par exemple (environ 40 min je dirais) j'ai du en avoir une bonne quinzaine. Puis après aucun sur route de campagne.

L'accoup se produit à vitesse stabilisé, ou pas, en mode régulation ou pas, plutot vers les 120 130 en 5e (j'ai réussi à en produire un une fois en 2nd en tirant dessus comme un ane environ 4500tr/min).

Générallement j'ai un accoup, comme si il y avait un raté de combustion, pas de perte de puissance, pas de voyant, pas d'oscillation du compte tours, pas d'oscillation de consommation instantannée. A part ces accoups, la voiture marche bien, répond bien, pas de soucie à première vue.

J'ai le volant moteur abimé, car j'ai un bruit de courroie au ralenti (qui n'est pas la courroie évidement), et un bruit (type frein de vélo) lors des démarrage en cote, et de temps en temps ce même bruit + vibration dans la pédale lors de rétrogradage 5-4.
Cette accoup m'aurait fait pensé au glissement puis adhérence du disque d'embrayage étant donné qu'il n'y a aucun voyant qui s'allume mais comme il n'y aucun bruit de volant moteur, cela m'étonnerai vu la violence de l'accoup. Ce n'est pas non plus un silent bloc.

Je n'ai pas encore regardé le FAP mais a priori celui ci n'a ni été changé ni nettoyé.
Le niveau de cérine n'a a priori pas été fait (je n'ai pas eu de message du système antipolution)
Je n'ai pas encore vérifié l'encrassement de la vanne EGR.
La valise n'a pas été passée.


Voila si vous avez des idées.

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  SGA117 le Mar 21 Mai - 17:57

Bonjour

je suis dans le val de marne, si tu a besoin de faire un diag de ton véhicule je serrai heureux de t aidé

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Mer 22 Mai - 5:49

Salut,

merci bcp de ta proposition !

J'ai acheté ce qu'il faut, hier soir j'ai réussi à faire un premier diagnostique mais en plein milieu le PC a planté. Je réessaye demain.

J'ai déja deux défauts (si ce n'est plus) : bougie de préchauffage P1403 et EGR P1461 (défaut fugitif, signal de recopie position vanne EGR électrique dérive du déplacement de la vanne ou apprentissage non réalisé) qui vient peut être du fait que j'ai démonté la vanne EGR pour nettoyer.

Ensuite niveau suspension : erreur recopie capteur volant.

Et j'ai d'autres erreurs que je n'ai pas eu le temps de voir !

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Jeu 23 Mai - 6:31

J'ai réussi à faire mon premier diag mais j'ai besoin de vos avis pour savoir si il y a quelquechose qui va pas et qui serait lié aux secousses à 130km/h en charge

Pour rappel :
Turbo niquel
injecteur ne fuit pas
volant moteur neuf
egr pas sale (du moins j'ai pas démonté le moteur pas à pas)
fap nettoyé

Les secousses ont peut être disparu avec le changement du volant moteur, je n'ai pas eu l'occasion de rouler plus qu'à 100km/h ...

Les 3 défauts :

P1461 :
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P14404 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P1403 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Info air en accélérant un peu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Info divers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> apparement aprrentisage vanne EGR incorrect. Quand je fais le test par fonction, j'entends bien claqué la vanne comme ils disent dans lexia.

Info carburant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> On voit qu'au ralenti la qté de GO est très corrigées, alors qu'en accélérant ça s'équilibre. C'est pas normal ça ?

Info FAP, :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> 40% alors que je viens de lui mettre un coup de karcher ?? différence de pression 0% ? Additivation inactive ?

D'autres défaut inquiétant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour toute aide !

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  tizef le Jeu 23 Mai - 9:58

bonjour
tes corrections de débit au ralenti sont bonnes!
et il n'y a plus de corrections de débit après, pour moi c'est normal, ce sont des valeurs qui sont figées quand tu accélères a partir d'un certain nombre de tours!
pour ton nettoyage fap! le calculateur ne sait pas que tu as nettoyé! il sait juste que tu as parcouru 308 km depuis la derniere régé , et que tu parcours en moyenne 488 km entre chaque Régé!
surveille et tu verra qu'après la régé tu aura 0%!
c'est surtout la delta P entre entrée et sortie filtre qui est interessante a surveiller,a 3000 tours 150 mbars maxi sinon FAP colmaté!

sinon aprentissage egr a faire mais demonte quand meme pour etre certain(elle claque bien donc ça devrai etre bon!)
visiblement l'apprentissage se fait tout seul a chaque coupure de contact d'après maxime( a verifier mais je lui fait confiance)
mais comme tu as la valise fais un apprentissage quand meme , ca coute rien!
sinon avec les defauts que tu as j'essayerai un raz batterie pour virer tout ça et refaire un diag

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  Invité le Jeu 23 Mai - 10:32

salut à vous

C'est un technicien de la marque qui m'as expliqué que ça ne servait à rien un apprentissage à la valise! que ça soit pour une neuve ou d'origine

nettoyer la partie mécanique de la vanne egr !ne pas toucher à la partie du moteur électrique !si les à coups continuent il faudra sans doute changer la vanne !irréparable au niveau électrique !!

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Jeu 23 Mai - 12:48

Merci pour vos retours.
La vanne egr est propre. Je n'ai pas touché coté moteur pas à pas.

Pour le FAP je vais vérifier, je viens de faire 100 bornes donc la régéneration sera dans pas longtemps.

D'ailleurs pour le moment pas eu d'accoup.

J'ai effacé les défaut hier. Je verrais tout à l'heure si sur les 100km ils sont réapparu.

Merci encore !

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Lun 27 Mai - 19:11

Sur les 1OO km après effacement du défaut RAS, pas de nouveau défaut (juste compteur et je sais plus).

Ce WE 400 km de fait, RAS pas d'accoup moteur (même route que l'autre fois). J'ai pas encore rebranché la valise pour vérifier les défauts.


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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  tizef le Mar 28 Mai - 16:00

redonne les infos fap si tu peux en copie d'ecran
merci

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  jphp le Mar 28 Mai - 17:27

salut, en cas de remplacement de vanne EGR il faut coder,
mais max a aussi raison en absence de codage, la voiture marche quand mm
ce n'est pas le cas chez RENAULT, si tu code pas la nouvelle vanne EGR, tu as toujours le défaut et toujours les symptomes

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  tizef le Mar 28 Mai - 17:30

tu tombes bien jp
en regardant l'additif dans ses parametres on arrive a 62 g
d'ou ma demande plus haut
peut t'on faire une relation et l'autre sujet" egr ou debimetre "qui parle de raz compteur eolys

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  jphp le Mar 28 Mai - 17:58

salut, j'ai pas trop suivi ce post vu que max et toi était dessus
pour ce qui est de l'eolis, il y as deux compteur
niveau d'additif ds le FAP ca c le compteur 2
on en a déjà parlé, il faut le remettre a zero après nettoyage ou remplacement
du FAP, sinon ca reste identique et le calculateur n'en ajoute plus
et niveau d'additif restant ds le reservoir, a coder quand on refait le plein d'additif,
ce codage es plus complqué, vu qu'il faut mettre la contenance du reservoir
+ la quantité ajoutée en %
100 % 80% etc
faut maitriser un peu plus mais très faisable, sur certaines il faut en+ couper le contact, ouvrir le bouchon du reservoir de carburant pendant 5 s
puis remettre le contact, dans un delai limité, pourquoi faire simple
mais pour savoir si ca a marché, suffit d'afficher les parametres et de verifier les compteurs

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  Invité le Mar 28 Mai - 18:23

jphp a écrit:salut, en cas de remplacement de vanne EGR il faut coder,
mais max a aussi raison en absence de codage, la voiture marche quand mm

ils appellent ça chez Psa : Auto-adaptatif pour l'apprentissage le la vanne egr

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  Invité le Mar 28 Mai - 18:25

pareil pour le double doseur d'air avec fap

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Mer 29 Mai - 8:57

Bonjour à tous,

j'ai regardé ce matin les défauts et le FAP, je n'avais pas vu que vous aviez répondu ... J'aurais du faire des copies d'écrans ....

Au niveau défaut :
[*] le 1461 egr est apparu 2 fois sur les 400km
[*] le défaut combiné absence de plus permanent
[*] défaut fugitif température eau trop élevé (mais je pense à un pb éléctronique car le défaut apparait et disparait au même kilométrage).

Au niveau fap :
encrassement 46%
niveau eolys dans fap 67g ou pas loin je m'en rappel plus.

Comment faire la Remise a zéro après nettoyage ? J'ai fouillé un peu mais pas trouvé.

Pour la vanne egr, moi je ne l'ai pas changé, mais peut être le proprio avant ? Ducoup est ce qu'il faut la recoder ? Si oui comment ?

Merci d'avance.

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  tizef le Mer 29 Mai - 9:59

Dans le sujet" egr ou debiltmetre" tuvas trouver la méthode.bonne lecture

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Jeu 30 Mai - 14:33

Merci, lecture très intéressante, je vais essayer.

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Dim 2 Juin - 11:04

Ça y est, j'ai mis à zéro le compteur.
J'ai relu les défauts, de nouveau P1461. J'ai effacé de nouveau.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai ce défaut alors que je sens pas d'anomalie ou perte de puissance.

PS, peut on / doit t'on mémoriser la trace ?

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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  tizef le Lun 3 Juin - 16:29

non tu n'es pas obligé mais tu peux!


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Re: outil de diag pour C5 1.6HDI 110 - accoup moteur

Message  lolo_n_lolo le Mar 4 Juin - 19:20

Ok merci
Je viens de refaire toulouse leucate toulouse.
Aucun soucie ...


Les accoues devaient venir du volant moteur...

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