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Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

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Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  fred38 le Sam 1 Déc - 19:08

Bonjour à tous,

Je m'appelle Frederic, je suis nouveau sur le forum et je souhaite partager mon expérience avec vous et peut être trouver des conseils et retour d'expérience

J'ai acheté très récemment un renault scenic de 1999 essence 2.0 L RXT. Un matin de la semaine dernière, le voyant d'antidémarrage s'est mis à clignoter rapidement quand j'ai tourné la clé et impossible de lancer le moteur (je ne savais pas, venant d'acquérir le véhicule, qu'il s'agissait de l'action de l'antidémarrage). Bilan : Après un premier garagiste qui m'a proposé de changer le calculateur UHC pour 800 € avec en prime un passage à la valise pour 100 € ... (pour un véhicule qui vaut à peine 1000 €), un deuxième garagiste consulté m'a proposé plus sérieusement de reprogrammer l'UHC à la valise renault pour 30 €. Enlèvement sur plateau car mon véhicule de 1999 est équipé du système radiofréquence (et non infrarouge) et d'un code à 8 chiffres non reprogrammable par soi même. Le garagiste a bien voulu me donner gratuitement ce code sur présentation de la carte grise; j'espérais en effet que ce soit celui à 4 chiffres encore disponible sur le modèle 1998. Hélas à contrario du système précédent permettant le contournement par entrée manuelle du code avec la fermeture centralisée, sur ce modèle on ne peut rien faire soi même sans un équipement de programmation càd la valise renault (d'après mon garagiste)

Avez vous un retour d'expérience sur des solutions du type renault pin reading (dédié Megane et Scenic de 1999 à 2003) avec câble USB / OBD sur ce type de véhicule, ou autre système équivalent ? En effet on trouve ce genre de câble et le logiciel associé sur pas mal de site (chinois essentiellement) pour des prix variant de 30 à 100 €. D'autres solutions plus couteuses existent (Renault can clip à 135 €) ... mais je ne suis pas sûr qu'elles soient compatibles avec mon UHC. De plus j'ai lu sur le site suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les prises OBD2 n'étaient installés par les constructeurs en europe que depuis 2001 ?

Bilan : 150 € de dépannage sans compter le transport pris en charge par mon assurance (30 € / valise + batterie)
Le garagiste Renault qui a pris en charge ma voiture m'a confirmé que l'UHC était bien passé de phase 1 en phase 2. La batterie était faible et il commence à faire froid en Isère ... La voiture couche dehors, je retrouve donc tous les éléments décrits dans les forums spécialisés dans ma situation. Si je disposais d'une solution me permettant de reprogrammer facilement l'UHC à partir d'un portable, je pourrais largement m'en accommoder. Par contre s'il faut à chaque fois qu'elle se déprogramme appeler un dépanneur pour la transporter elle va finir vite fait à la casse

J'ai également fais un tour sur le site Restart auto qui se trouve à Villeurbanne (à 40 KM de mon domicile). Mais bon c'est quand même 220 € sans certitude que le problème soit réglé après leur opération sur l'UHC (garantie 3 mois cependant)

Si je débranche la batterie pour hiverner mon véhicule, pensez vous que l'UHC puisse de déprogrammer ? Ce qui me parait aberrant, c'est que le code et le paramétrage de l'UHC sont enregistrés sur une eprom qui n'est pas censée perdre cette information par nature. Si c'était une eeprom il faudrait une batterie de secours (pile lithium) pour garder la config ce qui n'est pas le cas. C'est donc plutôt mystérieux, et c'est bien l'action de reprogrammer l'eprom avec la valise qui permet pourtant à priori de régler le problème

Pour finir je ne comprends pas pourquoi les systèmes antidémarrage ne gênent que les propriétaires ? Pour les voleurs expérimentés, le changement de code ne semble pas poser problème, si j'en crois un reportage vu récemment à la TV, avec un boitier ad'hoc de reparamétrage des codes de l'antidémarrage, y compris sur les derniers modèles haut de gamme ;-(((((( Là encore les constructeurs ont des progrès çà faire. Si leur système est défaillant pourquoi nous font il payer fort cher leur prestation pour un système aussi mal conçu et si peu fiable Crying or Very sad ?

Merci pour vos retour d'expérience et vos avis sur ce sujet

Frederic

fred38

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  Flav38 le Sam 1 Déc - 19:11

tu est d'ou dans le 38 ?

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  fred38 le Sam 1 Déc - 19:16

Bonjour Flav38

J'habite à Villefontaine, mais je travaille à Bourgoin Jallieu

Frederic

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  Flav38 le Sam 1 Déc - 19:29

huhu , je suis de grenoble Wink , 100 euro pour le coup de valise , le gas abuse , dans le reportages le gas a du matos et débarque avec une clé neuve a chaque fois , il force le système , ( le matos coute asse chère pour le commun des mortel ) Wink

Tu as deux solution , soit tu trouve en casse un uch , calculateur, neiman, clé .
ou tu achète juste un uch seul et tu récupère l'épron de ton ancien uch

, en ce qui te concerne , regarde la rubrique " REPROGS TUNING IMMO..." il y a pas mal de tuto pour t'aider , mais si tu as un ordi portable et une 100 d'euro en poche et que tu est débrouillard , je te conseil de faire ne reprogrammation toi même .

Il y a pas mal de personne compétente ici qui pourrons t'aider.

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  fred38 le Sam 1 Déc - 19:54

Merci pour ta réponse Flav38,

Je viens de poster ma présentation plus complète sur le site, je n'avais pas lu la nétiquette du forum, mille excuses ...
Pour la programmation pas de problème, je connais rien en mécanique auto mais je maitrise bien l'informatique et l'électronique du fait de ma profession
J'ai un ordi portable, le seul problème c'est de savoir quel outil acheter car on trouve tout et n'importe quoi sur le net
De plus cette intégration de l'informatique dans le diag auto ressemble a ce que je découvre dans le domaine médical ou nous avons de plus en plus d'outils de tests de nos équipements. Sans info on est foutu et rouler en voiture des années 60 c'est soit très couteux soit très risqué

Merci pour ta réponse je vais chercher dans le forum car j'en ai marre d'être pris pour un pigeon ... Evil or Very Mad

A bientôt de te lire

Frederic

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  nimbus le Sam 1 Déc - 20:18

slt fred38 c vrai que les megane est scenic ont se fameux probleme que uch passe de TYPE 1 A TYPE2
moi jai eu a rectifier souvent ce parametre mais de la a dire que cela se produit tres souvent sur le meme vehicule No
cdlt

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  jphp le Dim 2 Déc - 12:32

bonjour
sur ce modele ancien
tu devrait avoir la procedure de secour afin de demarrer
ds le cas ou le systeme serait defaillant
elle est expliqué dans le manuel fournit avec la machine
attention tu as un temps limité pour demarrer aprés deveroullage des portes, faudrait pas que ce soit seulement ca
il faut reverouiller puis deverouiller avec la telecommande, pour pouvoir demarrer
cordialement
jphp
a verifier

jphp
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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  fred38 le Dim 2 Déc - 18:24

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, Very Happy

Pour la procédure de secours, elle est non applicable sur mon véhicule de 1999 avec le code à 8 chiffres. Ne fonctionne que sur les véhicules précédents équipé d'une UHC avec code à 4 chiffres (c'est d’ailleurs bien dommage) et l'action spécifique sur la fermeture centralisée des portières plutôt fastidieuse à refaire à chaque démarrage
Les infos fournies dans le manuel ne parle pas de cette procédure dont j'ai trouvé le détail sur le forum (en cas de problème antidémarrage, après avoir essayé avec la seconde clé, appeler impérativement Renault ...). D'après mon garagiste renault (qui a bien voulu me donner le code à 8 chiffres) elle n'existe pas pour cette version, il faut ramener le véhicule au garage sur un plateau (et c'est bien cela le problème)
D’où ma question, est ce que je peux trouver une solution informatique pour reprogrammer facilement mon véhicule et remettre le bon paramètre phase 1 au lieu de phase 2 ?

J'ai été très intéressé par vos échanges sur le renault can clip qui semble l'une des réponses à mon problème et m'ouvre pas mal de perspectives. L'un de vous aurez t il à disposition l'autoformation V4 de cet outil pour que je puisse la télécharger ? Par contre j'ai lu que cet outil ne fonctionnait correctement que sur un windows XP version US ?

Cordialement

Fred38

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  esse le Lun 3 Déc - 7:20

salut fred38,
je t ai mis autoformation et reprogue cle dans tes MP

esse
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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  vicioushark le Lun 14 Jan - 1:37

Bonsoir à tous,

Je rencontre exactement le même problème que ci-dessus.

Vendredi, en allant faire mes courses, ma mégane break de 99 refuse de démarrer au retour, alors qu'elle part au quart de tour d'habitude.
Je jette un oeil au tableau de bord pour m'apercevoir que le voyant de l'antidémarrage clignote rapidement. Jamais vu ça ! affraid

Après de multiples recherches sur le net, j'apprends que c'est un problème récurrent chez renault et qu'en plus à partir de 99 y'a plus de code pour désactiver cet anti-démarrage. Seule solution, amener l'auto sur plateau chez renault et croiser les doigts pour que l'addition soit la moins salée possible.

Pour en avoir le coeur net, je retourne à l'auto le lendemain (garée sur le parking du centre commercial à 5 bornes de chez moi) avec la seconde clé. Déverrouillage des portes à distance sans problème. Clé sur le contact, le voyant s'affole. Cette fois, vu. Démarrage : le moteur part puis se coupe direct dans la seconde. Puis plus rien. Exactement comme la première fois. Evil or Very Mad

D'où la même question que fred38 : sachant qu'il s'agit généralement de remettre le bon paramètre phase 1 au lieu de phase 2, puis-je le faire moi-même ?

J'ai téléchargé DDT et je m’apprêtais à acheter un câble diagnostique OBD2 pour faire ma propre valise mais sans docs, c'est chaud !
C'est pourquoi je suis aussi intéressé par les éléments envoyés par esse en MP. lol!

Merci d'avance.


vicioushark

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  maniyoshi le Lun 14 Jan - 6:44

Salut à tous,

j'avais donc le même problème avec ma scenic phase 1 essence de 1999.
Le câble OBD2 et le logiciel DDT n'ont pas fonctionné pour ma part.
J'ai donc acheté une valise can clip sur le net et là ça marche sans problème.
Il y en a pour 30 secondes pour repasser le boitier de type 2 à 1.
On m'a donné une solution définitive celle là:
Acheté des clés de type 2, rebasculer l'uch en type 2 et reprogrammer les clés avec la valise renault.
Cela coute beaucoup moins cher que de changer l'uch mais Renault se garde bien de nous le dire.
Moi j'ai décidé de laisser mon boitier en type 1 et en cas de soucis j'ai la valise pour me dépanner.
La valise coûte 130 euros et un passage à la valise chez renault coûte 90 euros. Le calcul est donc vite fait.

maniyoshi

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  vicioushark le Lun 14 Jan - 17:42

Bonsoir,

Merci à maniyoshi pour sa réponse rapide et le partage de son expérience.

J'ai regardé vite fait les offres de valise can clip. Ça vaut la peine sur le long terme, c'est sûr. Mais faut être prêt à débourser mini 170€, avec les frais de ports. Sans compter que ça vient de chine, donc sûrement de la contrefaçon... et un délai de livraison proche d'un mois ! D'ici là, il risque de me manquer 1 ou 2 phares et la menace d'une mise en fourrière plane...

Je suis curieux de savoir ce qui n'a pas fonctionné avec votre câble OBD2 ? Un problème de drivers, la com avec le soft, calculateurs non pris en charge ? Je saurais à quoi m'en tenir si je décide d'en acheter un.

A propos, votre valise fonctionne bien sur la prise OBD ? Est ce du OBD1 ou 2 ? Et où se trouve t'elle ? Que de questions... Désolé.

Merci encore.


vicioushark

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  maniyoshi le Lun 14 Jan - 18:17

Bonsoir,

Me concernant DDT ne détectait pas mes calculateurs. Je vais réessayer avec mon PC sous win XP.
Concernant ma prise elle se situe au niveau de la boîte a fusible a gauche du volant

maniyoshi

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Antidémarrage

Message  fred38 le Lun 14 Jan - 22:52

Bonjour,

Pour ma part j'ai fais la même démarche que maniyoshi. Par contre pour le moment, après le changement de batterie conjoint à la reprogrammation de l'UCH, je n'ai pas eu à nouveau le problème sur mon scenic. La voiture couche dehors et pourtant il fait froid en ce moment en Isère. Une bonne idée aussi, c'est de vérifier que ton assurance comporte l'option dépannage 0 Km qui est inclue de plus en plus souvent dans les contrats sans forcement de surcoût important. Ca peut aussi aider. Quand au coût de la valise je pense que son achat compense largement une intervention d'un dépanneur. Il y quelques année ma femme a eu le problème sur sa clio 2 bloquée dans un parking, pour un coût de dépannage de plus de 800 € à Lyon (changement de l'UCH). Est ce qu'il fallait vraiment changer l'UCH, franchement avec ce que je sais aujourd'hui rien n'est moins sûr ...
Avec le clip, c'est l'assurance d'avoir au moins le bon diagnostic, avec le cas échéant les supers compétences du forum, et ca c'est déjà énorme

Bonne soirée et merci pour les contributeurs de ce site

Fred38

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Re: Problème d'antidemarrage sur renault scenic essence 2.0L de 1999

Message  vicioushark le Mar 15 Jan - 2:13

Bonsoir,

Je suis heureux de te lire, fred38 ! Merci pour le retour. J'en déduis que la valise clip t'as également été bénéfique. Smile
Alors... J'avance à tâtons, mais j'avance : je suis conforté, avec 2 témoignages, dans l'assurance d'avoir fait un bon investissement puisque j'en ai commandé une dans la soirée.

A maniyoshi : merci pour le zoom ! J'ai enfin déniché cette fameuse prise qui se planquait discrètement derrière son capuchon. Entretemps, je me suis décidé à décompresser et installer le soft téléchargé. Sous XP, ormis le fichier msxml3.msi qui crée une erreur d'install, le reste se déroule sans soucis. J'ai ainsi pu accéder à l'interface et me rendre compte que les protocoles étaient sous K&L ou DiagOnCAN. Autrement dit, on peut dialoguer avec une valise CAN ou un câble KKL supportant KWP.

Donc, pour parer au plus pressé, suite aux succès de communication vus sur Laguna et Clio II, j'ai aussi commandé un câble KKL 409.1 VAG-COM pour tester aussi. Vu le prix (10€)... Rolling Eyes

A fred38 : tu as tout à fait raison. J'ai acheté ce véhicule il y a 6 mois et je n'avais pas dans mon contrat d'assurance l'option 0km. C'est chose faite depuis ce jour pour 20€/an de plus. Mais ce ne sera effectif que lundi prochain. Pour info, j'ai débranché le fusible de l'uhc pour voir : plus de condamnation électrique et démarrage impossible. Diagnostic --> l'uhc est fonctionnel car la fermeture centralisée fonctionne si le fusible est en place.

Merci pour vos contributions. Je vous tiendrai informés.
PS : je suis plus que jamais intéressé par les éléments envoyés en MP.

vicioushark

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