Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

WINOLS ou ECM 6.3 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WINOLS ou ECM 6.3 ?

Message  nicovand le Mer 26 Oct - 19:54

Bonsoir,

Afin de me former à la reprog moteur, je me suis procuré 2 logiciels de remapping: Winols et ECM 6.3.
Après quelques manipulations ECM me parait plus simple d'utilisation que Winols car il retrouve seul (en chargeant le driver adéquat) les principales map. Mais d'après quelques avis sur le net, il ne serait pas fiable (mauvaises maps détectées, etc...).
Pour ceux qui ont utilisé les 2, qu'en pensez-vous ?
Merci.

nicovand

Revenir en haut Aller en bas

winols

Message  Invité le Dim 13 Nov - 15:30

les mecs qui font de la reprog on vraiment pas tres envi de parler de ces sujet la c'est bien dommage moi perso j'ai jamais rien compris a winols on ma toujours dit c'etait le mieux mais on ma jamais apris a m'en servir lol

donc je me sert de ecm 5.3 j'ai jamais eu de probleme puis si tu peux me joindre en mp pour me passer le 6.3 sa serai sympa merci

Invité
Invité

Re: WINOLS ou ECM 6.3 ?

Message  RIMKACHIP le Dim 13 Nov - 22:44

Bonjour, en fait je voudrai savoir comment utiliser ecm car j'ai une clio 1.5 dci 65 et j'ai une dizaine de drivers lequel choisir ?? j'ai bien essayer de comparer les versions soft mais incapable de savoir lequel est le bon ! D'ailleurs si quelqu'un sait si l'on peut reprog sur ecm avec un galetto 1260 car le probleme c'est que lorsque l'on fait une lecture ecu sur une clio (delphi E3) via le galetto jon a un fichier de 40 ko au lieu de 512 ko !

RIMKACHIP

Message  fab01 le Lun 12 Déc - 18:41

Bonjour,

Moi j'utilise ecm2001 6.3 il est bien pratique aide au début il dégrossit pas mal.
Après pour finir en détail le mieux c'est winols 1.5 ou race2000 de chez dimsport qui est très complet ( je l'ai en version d'essai pas mal mais la durée d'essai est trop courte ).

Pour ce qui est du flasher je trouve que le mpps clone v5 est très stable, deplus il calcule les cheksums.

fab01
curieux
curieux

Message  nicovand le Mer 14 Déc - 18:10

Je commence à bien manipuler Winols. C'est vrai qu'il est beaucoup plus souple et sûr que ECM2001. ECM m'a détecté des maps mais sans savoir lesquelles c'étaient exactement donc...
Pour moi ECM2001 est bien pour débuter et rechercher 2-3 maps principales mais c'est tout, après mieux vaut utiliser Winols même si il faut tout rechercher, trouver les axes, les unités, etc...

nicovand

Message  marcel cirozz le Sam 17 Déc - 9:53

je me suis déja penché sur la question donc je vais partager mon expérience :
il est vrai que ECM est plus convivial et plus simple d'utilisation pour les raisons que vous citez mais il comporte un très gros défaut : il décode mal l'hexadécimal ! Et ça c'est pas bon du tout car dans le meilleur des cas vous pouvez créer un point de fonctionnement qui vous fait perdre de la puissance mais dans le pire,ce point peut être une mauvaise valeur d'avance qui provoque de la casse. Les pros le surnomment ECMerde.
Il a tout de même l'avantage de calculer le checksum donc pas besoin d'eficio et de trouver les principales Maps.
Winols est quand à lui plus complet mais carrément indigeste surtout lorsqu'on a une version crackée car il faut retrouver les maps soi même (ça revient à créer son propre driver), ça demande une bonne formation.
puis il faut calculer le checksum.

donc voici mon conseil : pour une petite reprog non optimisée, utilisez winols et notez les adresses des maps. Ensuite ouvrez votre fichier modifié avec winols et regardez si vos maps modifiées ne présentent pas d'incohérence.

Pour commencer à chiptunner, comptez 1 bonne journée de formation théorique puis 4 mois à bosser sur votre première carto pour comprendre les ficelles.
Restez humble sur vos modifs et faites vérifier votre boulot par quelqu'un d'expérimenté, un moulin coute cher et c'est long à changer.
bien à vous.

marcel cirozz

Message  newcos le Jeu 22 Déc - 20:12

marcel cirozz a écrit:je me suis déja penché sur la question donc je vais partager mon expérience :
il est vrai que ECM est plus convivial et plus simple d'utilisation pour les raisons que vous citez mais il comporte un très gros défaut : il décode mal l'hexadécimal ! Et ça c'est pas bon du tout car dans le meilleur des cas vous pouvez créer un point de fonctionnement qui vous fait perdre de la puissance mais dans le pire,ce point peut être une mauvaise valeur d'avance qui provoque de la casse. Les pros le surnomment ECMerde.
Il a tout de même l'avantage de calculer le checksum donc pas besoin d'eficio et de trouver les principales Maps.
Winols est quand à lui plus complet mais carrément indigeste surtout lorsqu'on a une version crackée car il faut retrouver les maps soi même (ça revient à créer son propre driver), ça demande une bonne formation.
puis il faut calculer le checksum.

donc voici mon conseil : pour une petite reprog non optimisée, utilisez winols et notez les adresses des maps. Ensuite ouvrez votre fichier modifié avec winols et regardez si vos maps modifiées ne présentent pas d'incohérence.

Pour commencer à chiptunner, comptez 1 bonne journée de formation théorique puis 4 mois à bosser sur votre première carto pour comprendre les ficelles.
Restez humble sur vos modifs et faites vérifier votre boulot par quelqu'un d'expérimenté, un moulin coute cher et c'est long à changer.
bien à vous.
pourquoi dis tu que ecm decode mal l hexa ?

newcos

Message  marcel cirozz le Jeu 22 Déc - 21:45

tout simplement parceque on me l'a dit et comme toute personne qui lit une info "toute faite" sur un forum je ne l'ai pas cru jusqu'au jour où j'ai ouvert l'ori de la xsara de mon frangin et que j'ai vu apparaitre en plein milieu de la map turbo deux cases contenant la valeur "00" et une contenant la valeur 0,5b alors que toutes celles qui l'entouraient étaient proches de 1,7b (absolu)

J'ai donc pris l'adresse de la map et je l'ai ouverte avec winols qui.... affichait la bonne valeur

La critique n'a rien de gratuite car perso je trouve ecm plus simple d'utilisation.

marcel cirozz

Message  newcos le Ven 23 Déc - 19:17

effectivement, c est curieux.
mais es tu sur que cela ne vient pas du fichier de definition des map plutot que le logiciel en lui meme ?

newcos

Message  marcel cirozz le Ven 23 Déc - 20:27

à peu près certain puisque l'adresse correspondait bien, donc la rumeur an été confirmée

marcel cirozz

Message  newcos le Lun 26 Déc - 21:51

oui, ou peut etre une autre map qui se croise au niveau des adresses ?
je serais curieux de verifier ca

newcos

Message  microb62 le Mer 28 Déc - 8:33

+1 pour Marcel,
si on souhaite gagner vaguement quelques chevaux, ecm suffira...
Par contre si on s'intéresse à vraiment à son moulin et comment il fonctionne, ols permettra de comprendre et paramétrer beaucoup plus de choses, cependant, rien n'arrive tout cuit et il faudra passer beaucoup, beaucoup de temps à reconnaître les cartos, inscrire les axes etc...
De plus, il y a quand même des risques, en cas d'optimisme déraisonné, on peut cassé des choses (turbo, boîte, moteur), c'est aussi une des raisons pour lesquelles il n y a pas de tutos à foison sur le net...

microb62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut